*plus d’informations concernant des taux applicables sur floabank.fr. FLOA agit en qualité de prêteur
Pourquoi souscrire à un crédit auto ?
Le crédit automobile est celui qu’il vous faut pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, que cela soit une voiture, une moto, un camping car, une caravane ou encore un bateau.
Il peut également servir à financer les équipements, l’entretien, l’assurance, l’extension de garantie ou bien les documents officiels (certificat d’immatriculation …).
Vous pourrez ainsi profiter des meilleurs taux pour ce type d’achat. Étant un type de crédit à la consommation, ici aussi vous pouvez choisir de passer par un crédit affecté ou non.
L’idéal reste tout de même de passer par un crédit affecté qui sera entièrement attribué au véhicule dont vous souhaitez faire l’acquisition. En ce sens, le montant de votre crédit est égal au prix total du véhicule que vous projetez d’acheter, vous avez donc la garantie qu’aucun autre frais ne vous sera demandé en dehors de la somme fixée.
Comment souscrire à un crédit auto ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site de crédits qui vous intéresse et vous pourrez très simplement remplir votre formulaire de demande directement en ligne et sans engagement, sans frais de dossier et obtenir une réponse rapide par e-mail ou SMS dans les moins de 24h pour les meilleurs cas.
Après cela, vous devrez fournir toutes les pièces justificatives demandées.
- justificatif de domicile récent (entre moins de 3 mois ou moins de 6 mois selon les banques).
- justificatif de revenus.
- justificatif d’achat seulement si vous passez par un crédit affecté (bon de commande du véhicule).
Ces quelques documents demandés ont pour simple but de vérifier votre identité et votre solvabilité. Ils ne sont pas requis par toutes les banques si vous demandez un crédit inférieur à un certain montant.
Quelles protections pour l’emprunteur ?
Lorsque vous contractez un prêt auto, l’assurance du crédit n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée car elle offre la garantie de pouvoir régler vos mensualités en cas d’incident (décès, incapacité temporaire de travail, perte totale et irréversible d’autonomie, perte d’emploi suite à un licenciement dans le cadre d’un CDI) vous empêchant de poursuivre une activité professionnelle et de pouvoir subvenir aux mensualités de remboursement.
Le principe de délégation d’assurance vous autorise à passer par un prestataire différent pour l’assurance de votre crédit auto, de celui chez lequel vous avez souscrit votre crédit auto.
Ce qui est intéressant car vous n’êtes pas tenu à un seul prix et vous pouvez peut être trouver moins cher ailleurs !
Comment choisir le bon crédit auto ?
Là encore, il faudra vous pencher sur les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposés, qui sont les taux d’intérêt comprenant toutes les sommes annexes, hors somme empruntée, dues pour le crédit. Ce taux intègre : les intérêts, les frais de dossier, les éventuels frais d’assurance, les frais de garantie et les autres frais imposés pour souscrire au crédit.
Les offres misent en avant sur notre comparateur propose des TAEG exceptionnels à partir de 1% ! Les prestataires de crédit auto démarrent généralement à 500 € et peuvent aller jusqu’à 75 000 € pour votre prêt auto et chacun vous propose des durées et conditions de remboursement différentes. A vous de comparer les avantages de chacun sur leurs sites web pour trouver celui qu’il vous faut. Vous pouvez profiter des simulations en ligne pour savoir ce que chaque site de crédits peut vous proposer, et tout cela gratuitement et en quelques secondes !