Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les différents types de prêts travaux

Les différents types de prêts travaux

Dans l’article Tout savoir sur le crédit travaux, vous avez appris que le terme « crédit travaux » peut porter à confusion parce qu’il existe en réalité plusieurs types de crédits travaux : les classiques (proposés par les établissements de crédits) et les aidés (mis en place par l’État, mais distribués par les établissements avec lesquels un accord a été signé). Dans chacune des catégories, il existe plusieurs types de prêts travaux. Mais alors, quels sont-ils ?

Les prêts classiques

Crédit affecté travaux

Les organismes financiers accordent un prêt travaux afin d’aider l’emprunteur à financer des travaux de première nécessité ou de confort concernant son bien (rénovation, agrandissement, décoration, équipement…). Ces projets peuvent être menés dans sa résidence principale ou secondaire, que l’emprunteur soit propriétaire ou locataire du bien.

Prêt personnel

Faisant partie de la catégorie des crédits non affectés, le prêt personnel permet à l’emprunteur de concrétiser n’importe quel projet, sans avoir à justifier la destination de ces fonds. Il se rembourse sur la base de mensualités fixes pendant une durée déterminée (entre 6 mois et 7 ans) dès la conclusion du contrat.

Les prêts aidés

Prêt Conventionné

Le PC peut financer la totalité du montant des travaux effectués dans votre résidence principale. Dans la catégorie des travaux, cet emprunt finance des travaux d’amélioration ou d’économie d’énergie, dont le montant est au moins égal à 4 000€. Amortissable pendant 5 à 30 ans, il peut être accordé par tout établissement financier ayant passé une convention avec l’État. 

La caractéristique de ce crédit est qu’il est attribué sans condition de ressource, et son taux d’intérêt est généralement plus attractif qu’un prêt travaux affecté.

Prêt à l'Accession Sociale 

Le PAS est une forme de prêt conventionné : il est également accordé par les établissements financiers ayant signé une convention avec l’État, et peut durer de 5 à 35 ans. Cependant, étant donné que ce prêt vise à favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus (variable selon la zone habitée) pour y être éligible. Cet emprunt permet aux propriétaires de financer des travaux d’amélioration d’un montant de 4 000€ minimum, dans le logement qu’ils occupent. 

L’intérêt de souscrire au PAS réside dans le fait que les taux d’intérêts sont particulièrement attractifs, et plus faibles que pour le Prêt Conventionné.

Prêt Épargne Logement

Cet emprunt est accordé lorsque le terme d’une phase d’épargne est atteint sur un Plan Épargne Logement. Ce dernier est une épargne bloquée qui peut permettre d’obtenir un prêt à taux privilégié, dont le montant dépendra des mensualités versées sur le PEL pendant la période d'épargne et de la durée du prêt. Le Prêt Épargne Logement peut financer la construction de votre logement, son agrandissement, sa rénovation ou encore son adaptation aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ; le tout dans votre résidence principale ou secondaire.